IMPRESSION TEXTILE

Vêtements d’entreprise, associations, agences de communication, publicité, mode, merchandising, e-commerce, ou sportswear, IPC vous propose toutes ses différentes techniques en combinaison : sérigraphie, broderie, impression numérique, transfert, flex…

IPC, votre expert en impression textile, est à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets et répondre à vos attentes.

Nos valeurs, le respect de l’Humain et de l’Environnement, nous ont conduit à opter exclusivement pour l’utilisation d’encres écologiques, principalement à base d’eau, dans nos ateliers d’impression textile.

Nous ne nous contentons pas d’imprimer des t-shirts, nous aidons à créer des marques. Notre mission est de fournir une qualité superbe et un service exceptionnel

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Finesse du détail, solidité et tenue dans le temps, elle convient aux marquages sur la plupart des supports textiles.

La sérigraphie est un procédé très ancien qui s’est toutefois largement industrialisée grâce à des machines automatiques. Cette technique n’en reste pas moins artisanale puisque nos équipes préparent les écrans (pochoirs) et les couleurs à la main et les t-shirts sont toujours positionnés manuellement un par un sur le carrousel d’impression.

Le procédé consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue sur un écran, selon la technique du pochoir. Le visuel à reproduire est ensuite imprimé avec des encres spéciales. Le motif est ensuite fixé sur le support textile par séchage dans un four.

La sérigraphie permet la reproduction de motifs très détaillés de multiples couleurs. Elle permet aussi d’ajouter des impressions avec effets spéciaux : métalliques, paillettes, encres gonflantes, encres « rongeantes » (discharge print), encres fluorescentes, encres phosphorescentes etc…

Elle offre une excellente tenue dans le temps et une bonne résistance aux lavages (à températures moyennes).

Notre atelier est le seul en Nouvelle-Calédonie à utiliser exclusivement des encres écologiques à base d’eau, sans solvant. Ces encres sont plus complexes à mettre en œuvre, mais présente l’avantage d’être sans danger pour nos collaborateurs, respectueuses de l’environnement et de notre magnifique lagon !

Ces encres sérigraphiques à base d’eau présentent, en outre, un autre avantage par rapport aux encres Plastisol (plastique et solvant) c’est de permettre un repassage du vêtement directement sur le visuel sans protection, et sans besoin de repasser le vêtement à l’envers.

Adaptée aux moyennes et grandes séries, la sérigraphie propose le meilleur rendement pour un budget étudié, par exemple pour vos tee-shirts promotionnels.

  1. Durabilité – Les conceptions sérigraphiées sont généralement beaucoup plus durables que les conceptions de presse à chaud ou numériques, ce qui est dû à la technique de dépôt d’épaisses couches d’encre qui sont absorbées par le matériau.
  2. Rentable pour les commandes de gros volumes – L’une des beautés de la sérigraphie est que plus vous devez imprimer de produits, moins vous devrez faire face à des coûts. Malgré un processus de configuration complexe, la sérigraphie ne doit généralement être configurée qu’une seule fois avant d’imprimer toute une commande. C’est formidable si vous avez un volume élevé de produits à marquer car vos coûts n’augmenteront pas, ce qui contraste avec d’autres méthodes telles que l’impression numérique qui sont souvent vendues à un prix forfaitaire.
  3. Rentable pour les logos en gros caractères – La taille de l’impression n’affecte que très peu le prix, tant que l’impression s’inscrit dans l’écran, le coût ne sera que très peu affecté.
  4. Finition d’impression de qualité – La sérigraphie offre un produit imprimé de qualité avec des couleurs vives et de petits détails facilement visibles.
  5. Correspondance exacte des couleurs pour les aplats – La couleur de l’encre peut être spécifiée selon la référence Pantone exacte, ce qui signifie que le logo peut être obtenu avec des spécifications de couleur exactes.
  6. Convient à la plupart des support textile – L’encre de sérigraphie est parfaite pour la plupart des tissus. L’encre pénètre dans le matériau pour fournir un produit imprimé fini de longue durée.
  1. Coût – Pour les commandes de petites quantités, le coût de la sérigraphie peut être prohibitif. Bien que la sérigraphie soit idéale pour les produits à volume élevé, elle n’est pas aussi rentable si vous n’avez que quelques éléments à imprimer. Le temps de configuration est complexe et implique donc l’impression en petites quantités ne vous fournira pas nécessairement un résultat rentable
  2. Temps d’installation – Comme indiqué, la configuration de la sérigraphie est beaucoup plus compliquée que l’impression numérique ou la presse à chaud, elle prend également beaucoup plus de temps et a généralement un temps de rotation légèrement plus lent que les autres méthodes d’impression.
  3. Nombre de couleurs dans la conception – Le coût est basé sur le nombre de couleurs dans la conception. Pour chaque couleur, un écran séparé est requis. Pour cette raison, les conceptions avec un grand nombre de couleurs peuvent être coûteuses à produire et le processus de sérigraphie ne se prête pas bien si vous cherchez à réaliser un design avec une large gamme de couleurs en aplats puisque le nombre de couleur est limitée au nombre de palettes disponibles sur le carrousel.
  4. Tous les tissus n’acceptent pas l’encre – Tous les tissus ne peuvent pas être imprimés. Par exemple, certains tissus imperméables et polyesters n’absorberont pas correctement l’encre d’impression. Certaines solutions sont toutefois possibles avec des encres de sérigraphie spécifiques.
  5. Tous les tissus ne peuvent pas être séchés à chaud – La dernière étape du processus de sérigraphie implique que le vêtement passe dans une sécheuse pour sécher l’encre. Certains tissus en polyester fondent et ne peuvent donc pas être séchés de cette façon. Certaines encres permettent un séchage à l’air libre sous 72h mais ce processus d’impression peut parfois être plus coûteux.
BRODERIE

La broderie ne manque jamais d’apporter un look épuré et sophistiqué à un projet.

Depuis 2018, IPC s’est doté d’un département broderie afin de mieux répondre à toutes les demandes de ses clients.

Traditionnellement un processus de décoration fait à la main, la broderie est maintenant une technique d’usinage de précision, mettant à profit un équipement de pointe pour des résultats magnifiques et complexes avec plusieurs couleurs de fil.

Chez IPC, nous refusons de faire des sacrifices au nombre de points optimal pour accélérer les temps d’exécution. Utilisez la broderie pour ajouter un aspect professionnel à vos t-shirts, polos, chemises, sacs, chapeaux, etc.

La broderie 3D, ou puff : En utilisant un processus de broderie spéciale sur une base en mousse gonflée, vous pouvez ajouter ce look haut de gamme d’inspiration athlétique à votre projet. Le plus souvent vu sur les chapeaux, ce processus peut toujours être appliqué partout où la broderie est utilisée.

  1. Le fil lui-même – Parce que la conception utilise un fil pour dessiner les détails, il résistera aux rigueurs de l’usure quotidienne et du lavage constant. Il est coutume de dire qu’un logo brodé survivra au vêtement lui-même. La broderie st donc une façon très durable de décorer les vêtements.
  2. La couleur des fils que vous souhaitez peuvent être spécifiés, et si vous ne les avez pas, nos graphistes feront correspondre vos couleurs aussi strictement que possible à votre logo. De plus, la durabilité du fil signifie que la netteté de la couleur sera également maintenue pendant toute la durée de vie du vêtement.
  3. Le rendu – Alors que d’autres techniques de décoration de vêtements ont leurs mérites en termes de qualité du produit fini, à notre avis, rien ne semble aussi chic et professionnel que la broderie lorsqu’elle est effectuée correctement.
  4. Le coût – D’autres techniques d’impression sont coûteuses lorsqu’il y a beaucoup de couleurs différentes dans le design. Ce n’est pas le cas avec la broderie où le nombre de couleurs n’a aucun effet sur le coût.
  5. L’adaptation à des supports textiles spécifique – Des vêtements en matériaux spécifiques, tels que la polaire ou le coton épais sont spécifiquement adaptés à la broderie et ne sont souvent pas une option pour d’autres formes de personnalisation de vêtements telles que la sérigraphie. C’est pourquoi les polaires brodées sont devenues l’un de nos produits les plus recommandés. Il est même possible de broder directement sur les coutures.
  1. Il est très difficile de reproduire des dégradés et des nuances subtiles. En effet, la broderie est une technique de décoration rigide en ce sens que l’aiguille et le fil ne peuvent produire qu’une certaine quantité de détails de conception. Les techniques de broderie à la machine ont progressé et vous seriez étonné de ce qui peut être réalisé, mais l’impression peut souvent montrer une décoloration et une nuance de couleur que la broderie n’est pas en mesure de faire.
  2. Peut compromettre les matériaux imperméables.
  3. Les détails très fins sont difficiles à réaliser. Les petits détails, en particulier les petits textes, sont souvent difficiles à reconnaître lorsqu’ils sont brodés. Pour que le texte soit clair, il doit vraiment être assemblé, ce qui augmente ensuite la taille globale du texte. Nous recommandons une taille de texte d’au moins 5 mm, mais nous préférons broder du texte à 8 mm si possible.
  4. Les Pantone ne peuvent pas être assortis exactement, bien que nous puissions vous conseiller sur l’équivalent le plus proche. Il existe également une limite à la quantité de couleurs différentes pouvant être utilisées par modèle (nos machines peuvent faire entre 12 et 15 couleurs).
  5. Le prix de la broderie est basé sur le nombre de points dans le motif. Par conséquent, plus le logo est grand, plus il est cher. Par exemple, si vous souhaitez que votre dessin soit appliqué sur tout le devant ou l’arrière d’une chemise, la broderie n’est souvent pas le moyen le plus rentable de le faire. En outre, vous devrez considérer le poids du motif brodé sur le vêtement et si le tissu du vêtement prendra le poids sans déformer la forme du vêtement.
IMPRESSION NUMÉRIQUE

L’impression numérique est un processus par lequel une image numérique est imprimée directement sur vos vêtements en utilisant une technologie spécialisée de jet d’encre aqueux.

Cela nous permet d’imprimer vos commandes à partir d’une seule pièce, avec des dessins en couleur très détaillés à un prix abordable.

L’impression numérique, ou DTG (Direct-to-garment) printing est un type d’impression très récent puisque celui-ci date seulement de 1996. Toutefois, le procédé a réellement commencé son développement à partir de 2004 lorsque Mimaki à introduit sa première machine d’impression digitale sur textile.

  1. Délai d’exécution rapide (nous essayons de traiter toutes les demandes sous 24-48h).
  2. Aucun frais d’installation ; ce qui en fait une bonne option pour les tirages à faible volume (jusqu’à 20-30 pièces)
  3. Bonne option pour les conceptions qui nécessitent un certain nombre de couleurs différentes
  4. Idéal pour reproduire avec précision des photographies en couleur
  1. Nous ne pouvons pas faire correspondre les codes de couleur Pantone (PMS) exacts ; ce qui signifie que votre impression peut sortir d’une couleur légèrement différente de celle que vous attendez ou que nous pouvons obtenir avec la sérigraphie.
  2. Les vêtements en polyester ne peuvent pas être imprimés en utilisant ce processus en raison de la faible teneur en coton, nous suggérons au moins 80% de coton.
TRANSFERT

Le transfert consiste en l’impression du logo ou texte sur un support papier posé à chaud sur le textile au moyen d’une presse professionnelle.

La personnalisation par transfert est une technique de marquage utilisant une pose à chaud du texte ou du logo.

Plusieurs types de transferts existent :

  • Le transfert sérigraphique : Cette technique utilise le principe de la sérigraphie pour imprimer votre visuel, logo, texte ou dessin sur les feuilles de transfert. Dans un second temps, ces transferts sont pressés sur vos vêtements afin d’y imprimer durablement votre personnalisation.
  • Le transfert numérique ou digital : consiste en une impression rigoureuse du logo sur support transféré à chaud sur le textile. Cette solution de personnalisation requière une imprimante numérique.
  • Le transfert Flex : Le transfert flex est particulièrement adapté si vous souhaitez une impression textile unicolore en petites quantités. Le texte ou le logo est découpé dans un rouleau de film flex à l’aide d’un plotteur de découpe puis le logo est thermocollé sur votre support textile choisi.

Durabilité – L’impression par transfert ou l’impression par thermocollage a eu une mauvaise presse dans le passé, mais si elle est effectuée correctement sur le bon tissu, elle fournira une impression durable et de qualité.

Rentable pour les petites commandes – Comparée à la sérigraphie, l’impression par transfert peut être rentable pour les petites commandes. Sans configuration d’écran coûteuse, l’impression par transfert est un bon choix pour les petits tirages.

Rentable pour les logos avec de nombreuses couleurs différentes – Les prix pour l’impression par transfert dépendent de la taille du logo. Comparé à la sérigraphie où les coûts sont basés sur le nombre de couleurs dans le logo, cela peut signifier une grande différence de coût global pour des impressions complexes avec de nombreuses couleurs.

Rapidité – L’impression par transfert est rapide et facile à produire. Une fois la conception acceptée, les commandes peuvent être retournées rapidement sans attendre la production d’écrans ou la mise en place de carrousels d’impression.

Stockage – Les transferts peuvent être pré-imprimés et stockés pour bénéficier d’un tarif dégressif. Les productions de réassort suivantes seront d’autant plus rapides si les transferts sont déjà disponible pour impression.

Aucune quantité minimale de commande – les petites commandes à partir d’un seul vêtement peuvent être traitées de manière rentable en utilisant la méthode d’impression par transfert.

Impression sur des supports spéciaux – Avec le transfert est possible d’imprimer sur des supports spéciaux qui sont normalement difficilement imprimable, comme par exemple les casquettes, la bagagerie ou les parapluies…)

Aspect et finition – L’impression par transfert utilise une encre de vinyle thermocollée sur le vêtement. La finition vinyle n’est pas du goût de tout le monde et peut souvent fournir une finition brillante qui ne convient pas à certains modèles.

Durabilité – Les impressions par transfert sont étonnamment durables, mais on ne peut pas échapper au fait qu’elles ne sont pas aussi robustes que les vêtements sérigraphiés. L’impression ne doit jamais être repassée directement et les instructions de lavage doivent toujours être suivies. Cela dit, nous avons reçu de bons commentaires sur nos vêtements imprimés par transfert avec de nombreuses impressions qui survivent au vêtement lui-même.

Coût pour les commandes à plus gros volume – Le coût de l’impression par transfert ne diminue pas dans une large mesure avec le nombre de vêtements imprimés. C’est parce que le même processus est appliqué pour chaque vêtement individuel, donc le même temps est pris.

Encres écologiques  Excellente rapport qualité / prix Réactivité et souplesse Conseil individualisé  Large choix

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