Vêtements d’entreprise, associations, agences de communication, publicité, mode, merchandising, e-commerce, ou sportswear, IPC vous propose toutes ses différentes techniques en combinaison : sérigraphie, broderie, impression numérique, transfert, flex…
IPC, votre expert en impression textile, est à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets et répondre à vos attentes.
Nos valeurs, le respect de l’Humain et de l’Environnement, nous ont conduit à opter exclusivement pour l’utilisation d’encres écologiques, principalement à base d’eau, dans nos ateliers d’impression textile.
Nous ne nous contentons pas d’imprimer des t-shirts, nous aidons à créer des marques. Notre mission est de fournir une qualité superbe et un service exceptionnel
La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Finesse du détail, solidité et tenue dans le temps, elle convient aux marquages sur la plupart des supports textiles.
La sérigraphie est un procédé très ancien qui s’est toutefois largement industrialisée grâce à des machines automatiques. Cette technique n’en reste pas moins artisanale puisque nos équipes préparent les écrans (pochoirs) et les couleurs à la main et les t-shirts sont toujours positionnés manuellement un par un sur le carrousel d’impression.
Le procédé consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue sur un écran, selon la technique du pochoir. Le visuel à reproduire est ensuite imprimé avec des encres spéciales. Le motif est ensuite fixé sur le support textile par séchage dans un four.
La sérigraphie permet la reproduction de motifs très détaillés de multiples couleurs. Elle permet aussi d’ajouter des impressions avec effets spéciaux : métalliques, paillettes, encres gonflantes, encres « rongeantes » (discharge print), encres fluorescentes, encres phosphorescentes etc…
Elle offre une excellente tenue dans le temps et une bonne résistance aux lavages (à températures moyennes).
Notre atelier est le seul en Nouvelle-Calédonie à utiliser exclusivement des encres écologiques à base d’eau, sans solvant. Ces encres sont plus complexes à mettre en œuvre, mais présente l’avantage d’être sans danger pour nos collaborateurs, respectueuses de l’environnement et de notre magnifique lagon !
Ces encres sérigraphiques à base d’eau présentent, en outre, un autre avantage par rapport aux encres Plastisol (plastique et solvant) c’est de permettre un repassage du vêtement directement sur le visuel sans protection, et sans besoin de repasser le vêtement à l’envers.
Adaptée aux moyennes et grandes séries, la sérigraphie propose le meilleur rendement pour un budget étudié, par exemple pour vos tee-shirts promotionnels.
La broderie ne manque jamais d’apporter un look épuré et sophistiqué à un projet.
Depuis 2018, IPC s’est doté d’un département broderie afin de mieux répondre à toutes les demandes de ses clients.
Traditionnellement un processus de décoration fait à la main, la broderie est maintenant une technique d’usinage de précision, mettant à profit un équipement de pointe pour des résultats magnifiques et complexes avec plusieurs couleurs de fil.
Chez IPC, nous refusons de faire des sacrifices au nombre de points optimal pour accélérer les temps d’exécution. Utilisez la broderie pour ajouter un aspect professionnel à vos t-shirts, polos, chemises, sacs, chapeaux, etc.
La broderie 3D, ou puff : En utilisant un processus de broderie spéciale sur une base en mousse gonflée, vous pouvez ajouter ce look haut de gamme d’inspiration athlétique à votre projet. Le plus souvent vu sur les chapeaux, ce processus peut toujours être appliqué partout où la broderie est utilisée.
L’impression numérique est un processus par lequel une image numérique est imprimée directement sur vos vêtements en utilisant une technologie spécialisée de jet d’encre aqueux.
Cela nous permet d’imprimer vos commandes à partir d’une seule pièce, avec des dessins en couleur très détaillés à un prix abordable.
L’impression numérique, ou DTG (Direct-to-garment) printing est un type d’impression très récent puisque celui-ci date seulement de 1996. Toutefois, le procédé a réellement commencé son développement à partir de 2004 lorsque Mimaki à introduit sa première machine d’impression digitale sur textile.
Le transfert consiste en l’impression du logo ou texte sur un support papier posé à chaud sur le textile au moyen d’une presse professionnelle.
La personnalisation par transfert est une technique de marquage utilisant une pose à chaud du texte ou du logo.
Plusieurs types de transferts existent :
Durabilité – L’impression par transfert ou l’impression par thermocollage a eu une mauvaise presse dans le passé, mais si elle est effectuée correctement sur le bon tissu, elle fournira une impression durable et de qualité.
Rentable pour les petites commandes – Comparée à la sérigraphie, l’impression par transfert peut être rentable pour les petites commandes. Sans configuration d’écran coûteuse, l’impression par transfert est un bon choix pour les petits tirages.
Rentable pour les logos avec de nombreuses couleurs différentes – Les prix pour l’impression par transfert dépendent de la taille du logo. Comparé à la sérigraphie où les coûts sont basés sur le nombre de couleurs dans le logo, cela peut signifier une grande différence de coût global pour des impressions complexes avec de nombreuses couleurs.
Rapidité – L’impression par transfert est rapide et facile à produire. Une fois la conception acceptée, les commandes peuvent être retournées rapidement sans attendre la production d’écrans ou la mise en place de carrousels d’impression.
Stockage – Les transferts peuvent être pré-imprimés et stockés pour bénéficier d’un tarif dégressif. Les productions de réassort suivantes seront d’autant plus rapides si les transferts sont déjà disponible pour impression.
Aucune quantité minimale de commande – les petites commandes à partir d’un seul vêtement peuvent être traitées de manière rentable en utilisant la méthode d’impression par transfert.
Impression sur des supports spéciaux – Avec le transfert est possible d’imprimer sur des supports spéciaux qui sont normalement difficilement imprimable, comme par exemple les casquettes, la bagagerie ou les parapluies…)
Aspect et finition – L’impression par transfert utilise une encre de vinyle thermocollée sur le vêtement. La finition vinyle n’est pas du goût de tout le monde et peut souvent fournir une finition brillante qui ne convient pas à certains modèles.
Durabilité – Les impressions par transfert sont étonnamment durables, mais on ne peut pas échapper au fait qu’elles ne sont pas aussi robustes que les vêtements sérigraphiés. L’impression ne doit jamais être repassée directement et les instructions de lavage doivent toujours être suivies. Cela dit, nous avons reçu de bons commentaires sur nos vêtements imprimés par transfert avec de nombreuses impressions qui survivent au vêtement lui-même.
Coût pour les commandes à plus gros volume – Le coût de l’impression par transfert ne diminue pas dans une large mesure avec le nombre de vêtements imprimés. C’est parce que le même processus est appliqué pour chaque vêtement individuel, donc le même temps est pris.